Pépinières de la Hunelle

Bienvenue aux Pépinières de la Hunelle

Quelques petits mots sur notre pépinière…

Les pépinières de la Hunelle sont installées dans le petit village de Tongre-Saint-Martin, appartenant à la commune de Chièvres, dans la région de Ath, Hainaut.

L’histoire commence il y a 3 ans. En fait, plus exactement il y a 5 ans, lorsque, après mes études de bio-ingénieur,  j’ai décidé d’apprendre le métier de pépiniériste. En effet, j’ai travaillé durant un an dans une pépinière importante de la région de Liège afin de découvrir le métier et  confirmer mon projet de vie professionnel.

Revenue dans ma région pour des raisons privées, moi et mon mari voulions tenter l’aventure d’ouvrir notre propre pépinière. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un terrain et d’une maison. Nous avons alors trouvé une ancienne ferme à Tongre-Saint-Martin, qui allait devenir notre pépinière.

Actuellement, les pépinières constituent encore une activité complémentaire. En effet, je travaille en tant que salariée en industrie agro-alimentaire à temps partiel. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pépinière n’est ouverte que le vendredi et le samedi et que la prise de commande ne peut se faire que dans des tranches horaires bien fixées.

Que produisons-nous ?

Etant donné l’engouement actuel de nombreuses personnes pour cultiver eux-mêmes leurs produits de consommation, notamment les fruits, nous avons décidé de nous spécialiser vers la production d’arbres et arbustes fruitiers.

C’est ainsi que depuis 2011 nous produisons actuellement sur 50 ares différentes variétés de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, mais aussi des framboisiers, groseilliers, ronces, kiwis et kiwais. Nous allons encore étendre notre assortiment afin de pouvoir vous proposer un choix de plus en plus large.

Les variétés

Les variétés produites aux pépinières de la Hunelle sont en grande partie choisies pour leur tolérance aux maladies. En effet, l’utilisation des produits phyto étant de plus en plus limitée et surtout l’impact qu’ils ont sur notre santé nous poussent de plus en plus à produire de manière plus saine. Pour cette raison, notre catalogue vous propose, entre autres, des variétés sélectionnées par le centre de recherche agronomique de Gembloux pour leur tolérance à différentes maladies. Ce sont pour la plupart d’anciennes variétés provenant de différentes régions de Belgique et du nord de la France. Celles-ci ont fait l’objet de nombreuses années de recherche afin de rassembler différents critères généralement recherchés par les particuliers (résistance aux maladies, saveur/arôme, utilisation,…).

Les pépinières de la Hunelle vous proposent également la poire Durondeau. Cette poire bien connue est en fait originaire de notre petit village de Tongre !

En plus de notre production, nous vous proposons un large choix de d’arbres et arbustes d’ornement.

Besoin d’un conseil ?

En nous rendant visite, nous pourrons discuter ensemble de votre projet de plantation. Verger ou jardin d’ornement, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes  vos questions. Le contact humain et le conseil aux clients font partie de nos priorités.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. Nous serons enchantés de vous accueillir et vous conseiller.

 

A bientôt.